A petits pas : de l'histoire au livre

Projet Pédagogique autour de la sensibilisation à la lecture

A travers la création d’un conte en tissu à partir d’un album jeunesse racontant les mésaventures d’un lion amoureux qui ne sait pas écrire, nous voulons mettre en place des ateliers de sensibilisation à l’illettrisme pour des enfants scolarisés .

A l’occasion de l’entrée en CP d’enfants d’une école primaire, nous souhaitons leur permettre de partager une expérience de création pédagogique autour de la sensibilisation à la lecture et à l’écriture, dans un cadre ludique à travers la création d’un conte en tissu et de sa mallette pédagogique sur le sujet. Mettre les enfants dans la position d’acteurs- créateurs de matériels pédagogiques pouvant servir de support de travail aux autres, et d’aborder la lecture et l’écriture sous différents biais sortant du cadre purement scolaire de l’apprentissage que les enfants ont avec l’école. L’objectif principal étant de faire réfléchir les participants à  l’utilité de savoir lire et écrire.

Le projet sera réalisé à l'école primaire Grain de sable de Montlieu la Garde (17), dans la classe de CP-Ce1 et débutera le mardi 16 septembre.

Les enfants seront répartits en 4 petits groupes pour travailler autour de différents ateliers, tels que la lecture, le déchiffrage, l'écriture, la réflexion autour du thème "Savoir lire et écrire, à quoi ça sert?", l'aide à la création du conte en tissu par le choix des différents éléments et matériaux, la création d'un abécédaire animalier, ect...

Le tout en vue de la préparation et de la fabrication d'un grande exposition de leurs travaux à la bibliothèque de la commune pendant les vacances de la Toussaint.

 

Association